Petit jardin, grande détente : choisir la piscine parfaite

Comment faire pour faire plaisir la saison et avoir sa propre piscine quand on a un petit jardin ? Aujourd’hui, les terrains sont de plus en plus petits, et les propriétaires de plus en plus nombreux à vouloir posséder un bassin de détente. Il existe plusieurs solutions pour conserver la terrasse et aménager un espace aquatique pour que les enfants puissent se rafraîchir et s’amuser pendant toute la belle saison. Malgré leurs petits formats, les petites piscines plairont aussi aux adultes qui ne manqueront pas de se plonger pendant les vacances

Piscine petit jardin

Quelle piscine pour un petit jardin

Espace nécessaire sur le terrain

Disposer d’un petit jardin ne signifie pas renoncer au rêve d’une piscine à la maison. Il suffit de penser à une échelle différente. Chaque centimètre compte, donc, bien prendre en compte l’espace disponible est nécessaire pour savoir comment intégrer dans un si petit espace. L’objectif est de créer un espace de détente sans encombrer le jardin et de garder un espace de circulation et de verdure. A partir de 50 m² de libre, il existe de nombreuses solutions pour créer un lieu sympa pour se baigner en été

Les piscines de 10m2

Parfaitement adaptées aux espaces les plus petits, les piscines de 10m2, aussi connues sous le nom de « mini piscines« , sont de véritables bijoux de technologie et de design. Ces piscines compactes offrent tout le plaisir de la baignade sans exiger un grand espace. Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol, semi-enterrée ou enterrée, le choix est vaste pour s’adapter au mieux à l’ambiance et à la configuration du jardin. Elles permettent naturellement de conserver la terrasse de la maison et d’aménager un bel espace pour poser quelques transats au soleil.

Les piscines entre 10 et 20m2

Si l’espace le permet, une piscine entre 10 et 20m2 offre un plus grand espace de baignade tout en restant adaptée à un petit jardin. Ces piscines offrent la possibilité d’installer des options telles que les systèmes de nage à contre-courant pour ceux qui souhaitent allier détente et nage intense. Que ce soit pour se détendre, se rafraîchir ou faire des longueurs, bassin de cette taille s’intègre harmonieusement dans un terrain d’une taille modeste.

Malgré leur petite taille, les piscines que l’on intègre dans un petit jardin peuvent avoir de nombreuses options et accessoires qui permettront de l’embellir. Avec un bel éclairage sous l’eau, une plage en bois, un escalier bien pensé, et même un système de nage à contre-courant, les petites piscines n’ont plus rien à envier à leur grande sœur. On pouvait regarder notre article qui donne des conseils pour embellir sa piscine quelque soit la taille.

Les types de piscine pour un petit jardin

Les piscines hors sol

Pour un jardin de petite taille, les piscines hors sol constituent un choix judicieux. Elles sont non seulement économiques, mais aussi faciles et rapides à installer. Elles se déclinent en plusieurs matériaux : bois, acier, résine. Chacun ayant ses propres avantages. Choisir une piscine en bois, par exemple, offre un aspect naturel qui se fondra harmonieusement dans le décor de votre jardin. C’est aussi le type de piscines qui a le plus bel aspect esthétique quand on arrive dans le jardin.

Petite piscine hors sol

Les piscines gonflables

Simplicité d’installation, économie et flexibilité, voilà ce qui caractérise les piscines gonflables. Idéales pour les budgets serrés et les espaces restreints, elles peuvent être démontées et rangées à la fin de la saison, libérant ainsi de l’espace. quand le budget n’est pas là, les petites piscines gonflables sont une option parfaite pour que les enfants puissent s’amuser en toute sécurité sans avoir à aller à la piscine municipale. Bien sûr, on oublie la nage mais on passe tout de même des supers vacances.

Petite piscine gonflable

Les piscines à coque

Opter pour une piscine à coque permet de réduire les coûts tout en ayant un lieu confortable pour se baigner. Préfabriquées en usine, ces piscines arrivent chez vous prêtes à être installées. Elles offrent une grande variété de formes et de dimensions, vous permettant de trouver le modèle qui s’adapte parfaitement à votre petit espace. Les piscines à coque peuvent être dans le modèle hors-sol ou bien complètement enterrée. 

Petite piscine coque

Les piscines béton

Si vous avez un peu plus de place et que votre budget le permet, les piscines béton pour petits jardins sont le meilleur choix. Durables et entièrement personnalisables, elles peuvent être construites dans des dimensions sur-mesure qui conviennent parfaitement à votre espace. Les piscines béton offrent également l’opportunité de choisir parmi une large gamme de revêtements et d’accessoires pour créer le bassin de ses rêves.

Formalités administratives

Demande d’autorisation

Pour construire une piscine, même de petite taille, des formalités administratives sont à respecter. Si la surface de votre bassin est inférieure à 10 m², vous êtes dispensé de toute déclaration. Cependant, pour une piscine dont la surface se situe entre 10 m² et 100 m², une déclaration préalable de travaux en mairie est requise. Ces obligations administratives peuvent varier en fonction du plan local d’urbanisme de votre commune.

Distance entre les voisins

Il existe également des règles concernant la distance à respecter entre votre piscine et la propriété de vos voisins. La piscine doit être implantée à au moins 3 mètres de la limite de propriété. Les mini-piscines ont l’avantage d’être plus flexibles quant à leur emplacement, permettant ainsi de respecter plus facilement ces distances réglementaires tout en ayant une surface confortable pour son utilisation.

Petit jardin, petite piscine mais maxi plaisir

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour posséder votre propre bassin d’eau dans votre jardin. Comment choisir la taille, comment aménager le pourtour pour déposer ses transats, quelle superficie est nécessaire pour réaliser un bel ouvrage. En ville, les piscines sont d’une taille plutôt petite, mais elles ont des dimensions suffisantes pour que les enfants puissent s’amuser en rentrant de l’école et pendant la durée des vacances.

Retour en haut