Trouver la bonne taille pour votre piscine : Guide pratique
Comment choisir la taille de sa future piscine pour qu’elle soit suffisamment grande pour l’utilisation que l’on veut en faire ? Entre des dimensions suffisantes pour nager, une profondeur idéale pour plonger, et une largeur pas trop importante pour ne pas prendre non plus toute la place dans le jardin, le choix n’est pas toujours aisé. Heureusement, il existe certaines choses à respecter qui finissent par nous guider et nous imposer le choix de la bonne taille. Voyons tout cela ensemble dans notre article.
Les critères à prendre en compte pour choisir la taille de sa piscine
Qui va utiliser la piscine ? Enfants ou nageurs ?
Pour choisir la taille d’une piscine, cela va dépendre de qui va l’utiliser ? S’agit-il d’une piscine familiale ? Dans ce cas, il faudra tenir compte de la présence d’enfants. Leur nombre, leur âge, sont autant de facteurs qui vont influersur les dimensions idéales du bassin. Si, à l’opposé, la piscine est destinée à des nageurs confirmés, sa taille devra être adaptée en conséquence, comme l’installation d’un couloir de nage et une longueur suffisante. Dans le cadre d’un petit terrain avec des enfants, choisir une mini piscine est souvent le choix opéré par les parents.
Quel usage pour la piscine ?
Le choix des dimensions d’une piscine est directement lié à l’utilisation prévue de celle-ci. Que ce soit pour de la simple détente, du bronzage, ou pour permettre aux enfants de s’amuser, la taille du bassin influence les diverses activités que l’on peut y faire. Une piscine trop profonde risque d’être inadaptée pour les jeux d’enfants, tandis qu’une piscine peu profonde, semblable à une pataugeoire, rendra la natation, voire le simple plongeon, impossibles.
Pour concilier natation, jeux aquatiques et aquagym, envisagez une piscine à fond mobile ou à fond incliné, variant de 1,10 m de profondeur pour les activités ludiques à 2,40 m pour les plongeons. Quant à la natation, elle peut s’adapter à toutes les tailles de piscine : un couloir de nage de forme carrée ou rectangulaire, étroit mais long, ou équipé d’un système de nage à contre-courant, peut s’avérer être un choix judicieux.
La profondeur souhaitée de la piscine
La profondeur de la piscine influencera directement le volume d’eau qu’elle contient. Naturellement, une piscine plus profonde entraîne un volume d’eau plus conséquent, ce qui rend sa construction et son entretien plus coûteux. pour deux piscines d’une même taille, une différence de 50 cm de profondeur augmente le volume de presque un tiers.
La profondeur de votre piscine devrait donc être déterminée en fonction de son usage prévu et de l’entretien qu’elle requiert. Par exemple, pour des jeux en famille, une profondeur constante de 1,10 m sur l’ensemble du bassin serait idéale. En revanche, si des plongeons sont envisagés, une profondeur minimale de 2,40 m serait préférable.
De nos jours, les piscines à fond plat gagnent en popularité en raison de leur convivialité, de leur confort, de leur sécurité accrue, de leur entretien plus aisé.
Forme souhaitée de sa piscine
Lorsqu’il s’agit de choisir la forme de la piscine, il faut trouver un équilibre entre esthétique et fonctionnalité. La piscine rectangulaire, bien que traditionnelle, a fait ses preuves et reste la forme la plus adaptée pour la natation. Elle offre plusieurs avantages : sa simplicité d’entretien, une circulation d’eau optimale, et il est plus facile de trouver un nettoyeur automatique qui y est adapté. De plus, remplacer un liner et installer une couverture reviendra moins cher pour une piscine rectangulaire. Et la construction de cette forme de piscine est moins coûteuse. Pour adoucir l’apparence rectiligne, envisagez d’intégrer un escalier de style romain ou un escalier le long de la largeur. Ces éléments ajoutent non seulement un confort supplémentaire mais aussi une touche esthétique.
Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, une forme ovale peut être un excellent compromis. Une autre option serait de choisir une piscine hors sol octogonale, par exemple en bois, qui offre un bon rapport qualité-prix.
Les piscines de formes libres, tout en étant très esthétiques et originales, s’harmonisent parfaitement avec l’environnement de votre maison. Cependant, soyez conscient que leur coût de construction et d’entretien sera sensiblement plus élevé.
La taille de la piscine sera nécessairement différente en fonction de la forme choisie qui s’intégrera mieux dans le terrain à côté de la maison.
Une taille convenable pour nager
Si la natation et l’activité physique sont vos principales motivations pour construire une piscine, un couloir de nage est une bonne option. En d’autres termes, choisir une piscine rectangulaire plus allongée et moins large serait idéale. Les dimensions optimales se situent généralement entre 10 et 25 mètres de long, avec une largeur n’excédant pas 4 mètres. Les dimensions standard d’un couloir de nage sont de 12×3 m.Une piscine de très grandes dimensions n’est pas nécessairement le meilleur choix pour ceux qui souhaitent avant tout nager.
De nos jours, l’installation d’un système de nage à contre-courant est une solution souvent envisagée pour allier natation et volume d’eau raisonnable. Il convient de souligner que la profondeur a un impact sur le volume d’eau et doit donc être choisie en fonction de l’usage envisagé et des contraintes d’entretien.
Budget disponible pour construire la piscine
Sans surprise, le budget joue un rôle crucial dans le choix de la taille de votre piscine. En effet, plus la piscine sera volumineuse, plus son coût de construction augmentera proportionnellement. Il en va de même pour les équipements supplémentaires. Si vous souhaitez réduire les coûts de construction de votre piscine, envisagez l’option de l’auto-construction. Aujourd’hui, les kits de piscines sur mesure en blocs de polystyrène sont conçus pour simplifier grandement cette tâche.
Choisir la taille en fonction des équipements désirés
La dimension d’une piscine doit prendre en considération les restrictions de l’espace disponible ainsi que l’esthétique globale. Il est également important de prévoir s’il y aura des constructions supplémentaires à proximité du bassin, comme un abri de jardin, un pool house, ou des équipements tels que des jeux, des toboggans, voire un barbecue. Comment placer sa piscine par rapport à la maison nécessite de bien réfléchir avant la réalisation du projet.
Il ne s’agit donc pas simplement de prévoir l’espace nécessaire pour installer la piscine : il faut aussi envisager l’évolution future du bassin et l’installation de divers équipements. Par exemple, un abri de piscine permet non seulement de nager toute l’année, mais aussi de protéger le bassin des saletés extérieures et des accidents potentiels. De même, un fond de piscine mobile peut être utilisé comme terrasse supplémentaire lorsqu’il est relevé, tout en minimisant les risques de noyade. La taille de la piscine peut également avoir une incidence sur l’installation d’une couverture de piscine ou d’un volet de protection. De plus, le système de chauffage de la piscine, qui devient de plus en plus populaire pour son confort et l’extension de la saison de baignade, doit être adapté à la taille du bassin.
Exemple de taille de piscine
La petite piscine de 20 m2
Avec le temps, la taille des terrains de construction s’est réduite, avec une envie toujours plus importante de posséder sa propre piscine. S’il fut un temps où la taille moyenne d’un bassin était de 70 m², de nos jours, chacun souhaite pouvoir se rafraîchir même dans une petite piscine de 20 m². Elles sont conçues de la même qualité que les grands modèles, avec les mêmes options, et séduisent de plus en plus les propriétaires de maisons.
La piscine de taille moyenne d’environ 25 m2
De taille moyenne, ce genre de piscines permet de bénéficier d’une longueur adaptée pour la nage. Il est possible de les intégrer dans des jardins de taille moyenne, pour garder une harmonie sans rogner sur le plaisir. Avec une surface pareille, la détente précède l’activité physique lorsque le besoin s’en fait ressentir.
La grande piscine de 40m2
Les grands jardins peuvent accueillir des piscines de grande dimension avec de belles plages tout autour pour se détendre et recevoir des amis. D’une surface minimum de 40 m², ces modèles sont parfaits pour accueillir de nombreux invités ou bien dans le cas des familles nombreuses. Il est possible à la fois de nager, de s’amuser, et de faire des jeux entre amis pour passer de très bons moments.
La taille compte, surtout pour votre piscine!
Choisir la bonne taille pour sa future piscine n’est pas de tout repos, cependant, quelques exigences s’imposent lorsque l’on définit parfaitement son projet à l’avance. La piscine doit s’intégrer idéalement dans le jardin, en prévoyant suffisamment de place autour pour créer une plage, un abri, ou encore un petit massif végétal avec des arbustes. Qu’elle soit enterrée, hors sol, à coque ou en béton, de forme rectangulaire ou ronde, une piscine trouvera facilement sa place au sein de la famille si ces dimensions sont parfaitement adaptées à son usage.