Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    La couleur et le matériau des fenêtres est un élément important de la décoration d’une maison ou d’un appartement. Dans une maison, le choix est plus libre, puisqu’il est possible de faire installer des fenêtres en PVC blanc ou bien des fenêtres en aluminium de couleur grise anthracite le plus souvent. Il existe également d’autres couleurs, comme le beige, mais elles ont un rendu esthétique un peu moins bon et sont peu demandées par les particuliers.

    Quelle différence y a t’il entre le PVC et l’aluminium au niveau des menuiseries ?

    Que ce soit d’un point de vue esthétique, de la performance isolante, du choix des couleurs, de la résistance dans le temps, il y a de nombreuses différences entre des menuiseries en PVC et des menuiseries en aluminium.

    Isolation des fenêtres

    Au niveau des performances thermiques, le PVC est meilleur que l’aluminium. Il est en moyenne 20 % plus isolant que son concurrent. L’aluminium est un matériau qui conduit naturellement le froid et la chaleur, ce qui est compensé par la présence de profilés à rupture de pont thermique. Cela réduit les échanges de températures entre l’extérieur et l’intérieur pour le rendre plus isolant qu’il ne l’est naturellement. Avec le PVC, nul besoin de procéder de la sorte, les échanges sont plus restreints. Les fenêtres en PVC sont idéales en rénovation puisqu’elles offrent les meilleures performances thermiques. Pour le mesurer, il suffit de regarder le coefficient qui indique la performance de l’isolation thermique d’une fenêtre dans sa globalité. 

    Isoler un mur par l’intérieur sans perdre de place est un défi à relever pour les logements qui ont une petite surface.

    Propriétés esthétiques

    Au niveau de l’esthétique d’une baie vitrée, l’aluminium est plus joli, le bâti est plus fin avec des montants plus discrets. Cela permet de laisser passer plus de lumière, contrairement au PVC qui a des montants un peu plus grossier mais tout en restant agréable dans une belle pièce à vivre. Dans les maisons modernes, le choix des menuiseries en aluminium se fait pour les foyers qui veulent créer un style design à leur intérieur. Avec des volets roulants de la même couleur grise anthracite, cela fait un ensemble très esthétique à regarder.

    Passage de la lumière

    Le point fort d’un logement, c’est la lumière qui entre à l’intérieur, notamment en hiver lorsque le ciel est gris. Aussi, lorsque les rayons du soleil pénètrent facilement à travers les baies vitrées, cela permet de faire des économies d’énergie. Les fenêtres en PVC sont renforcées avec des profilés plus épais qui laissent moins passer la lumière que les fenêtres en aluminium. Lorsqu’une maison possède des grandes baies vitrées, il est vivement conseillé de choisir l’alu qui aura un aspect plus léger, et plus favorable à la luminosité de la pièce de vie.

    Une différence de prix en faveur du PVC

    Lorsqu’il s’agit d’équiper sa maison de grandes baies vitrées et de fenêtres à l’étage, le prix entre en compte pour faire son choix final. À ce petit jeu, c’est le PVC qui remporte le match, une fenêtre en PVC revenant à environ la moitié du prix de l’équivalent en aluminium. La différence est encore plus flagrante pour les baies vitrées de 3 m de largeur. Même s’ il y a des avantages esthétiques à choisir de l’aluminium, lorsqu’il s’agit de faire le calcul total de toutes les baies ainsi que des volets, que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction, le PVC s’impose souvent chez les gens.

    Entretien des fenêtres

    Au niveau de la résistance, il n’y a pas photo, l’alu résiste bien mieux aux intempéries et aux conditions climatiques extérieures. Que ce soit pour supporter le soleil, la pluie ou le gel, l’aluminium reste vraiment ce qui se fait de plus solide. Toutefois, contrairement au PVC, les baies vitrées en alu ont tendance à faire du bruit en se dilatant sous l’effet de la chaleur en plein été et même parfois par des belles journées d’hiver. Avec le PVC, ce phénomène n’existe pas puisque le matériau est plus souple.

    Le choix des couleurs

    Auparavant, une fenêtre en PVC se déclinait uniquement en couleur blanche. Aujourd’hui, des efforts ont été faits pour proposer de nouveaux coloris, mais sur ce critère, l’avantage revient encore à la fenêtre en aluminium. Il y a un large choix de couleurs, qui peuvent permettre de mieux s’intégrer à des maisons anciennes, à des appartements, ou bien à des maisons neuves pour avoir un style différent de ses voisins. Les avantages de la l’alu, c’est de pouvoir proposer un choix infini de coloris. Il en va de même pour le choix de sa plaque de boite aux lettres qui offre plus de modèles dans ce matériau.

    Que choisir finalement entre l’alu et le PVC ? 

    Pour son logement principal

    Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une maison ancienne, il faut se conformer aux règles du PLU de la commune. S’il y a la présence d’un monument classé historique, il y a fort à parier qu’il sera impossible d’utiliser le PVC ou l’aluminium au niveau des menuiseries, et que le choix du bois s’imposera. Dans d’autres maisons anciennes où il n’y a rien de contraignant, le PVC et l’aluminium sont tous les deux des matériaux qui peuvent très bien s’intégrer parmi les vieilles pierres. Surtout que l’aluminium se décline dans des coloris qui vont très bien avec de l’ancien. Dans les maisons récentes, il s’agit d’aller faire un tour dans les lotissements pour se rendre compte qu’il n’y a pas vraiment de gagnant entre le PVC et l’aluminium. On trouve autant de maisons avec des menuiseries d’un matériau que de l’autre. Les fenêtres en bois ne sont par contre plus utilisées du tout dans les constructions neuves. C’est finalement le prix qui fera la différence, puisque le PVC qui est plus performant pour isoler est surtout bien moins cher que les grandes baies vitrées en aluminium gris anthracite. Mais d’un point de vue esthétique, c’est l’inverse qui est vrai. La décoration d’une maison moderne impose bien souvent des menuiseries en alu.

    Pour un appartement à louer

    Pour un logement locatif, le PVC s’impose largement. L’objectif de ce type de logement est d’obtenir la meilleure rentabilité possible, alors le choix des menuiseries en PVC s’impose en ce qui concerne le prix. De plus, cela ne vient pas diminuer les performances énergétiques du logement, bien au contraire. Et dans le temps, les fenêtres en PVC sont certainement un peu moins fragiles. À moins d’être imposé par la copropriété de poser uniquement des fenêtres en alu, les investisseurs ne se trouvent généralement pas la question, ils mettent du PVC blanc pour remplacer les anciennes fenêtres.

    Et les fenêtres en bois ? 

    Dans les endroits classés où il y a des bâtiments historiques, le bois est imposé pour tous types de menuiserie, qu’il s’agisse des fenêtres, des volets, mais aussi des portes extérieures. Dans certaines régions comme les Alpes, c’est encore un matériau très utilisé, mais au niveau national, il se vend bien moins bien que le PVC ou encore l’aluminium.

    Le bois ne doit pas pour autant disparaître pour encadrer les portes et le vitrage d’un logement. Il plaît toujours autant aux personnes ensibles à la nature, et qui veulent s’entourer de matériaux écologiques avec du charme. Il est vrai que l’hiver, dans les régions montagneuses, une belle fenêtre en bois offre un aspect chaleureux que l’aluminium ne peut pas atteindre.

    Les performances thermiques du bois sont bonnes, et la résistance s’améliore grâce à des renforcements spécifiques. Par contre, au niveau de l’entretien, les menuiseries en bois sont clairement à la traîne. Il faut les penser et les repeindre régulièrement, en faisant attention que les montants ne sont pas atteints par des champignons ou des insectes. C’est pourquoi il est conseillé aussi de les traiter contre ces petites bestioles.

    Retour en haut