Avoir un système d’alarme avec plusieurs détecteurs est presque devenu une obligation pour pouvoir surveiller sa maison et se sentir en sécurité en toutes circonstances. Lorsqu’une intrusion intervient dans un domicile, un système de télésurveillance reliée à une centrale permet de détecter la présence de cambrioleurs et de faire appel au plus vite à la police ou à la gendarmerie. Les systèmes d’alarme d’aujourd’hui sont très évolués, avec des caméras situées aux emplacements stratégiques et même des capteurs qui peuvent se trouver sur les fenêtres et sur la porte d’entrée. Il existe tellement de modèles qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est ce dont nous allons parler dans cet article pour que chacun puisse faire face au fléau du cambriolage.
Comment fonctionne un système d’alarme pour une maison ?
Le rôle d’un système d’alarme dans une maison et de détecter la présence de cambrioleurs grâce à différents capteurs. Ce sont des capteurs de mouvements qui doivent se situer à des emplacements stratégiques, pour pouvoir détecter au plus vite l’intrusion. Ils sont généralement situés à l’intérieur du domicile, mais il peut aussi y avoir une caméra à l’extérieur pour prévenir lorsque quelqu’un pénètre dans le terrain.
Pour avoir un système d’alarme performant, pour obtenir une protection efficace, il est conseillé de placer des détecteurs au niveau des fenêtres et des portes fenêtres qui sont souvent le point d’entrée des cambrioleurs. Le système peut ainsi se déclencher avant même que la personne n’est eu le temps de terminer son effraction et de pénétrer dans le domicile.
De nos jours, les systèmes sont connectés avec le wi-fi, ce qui permet de lancer un message d’alerte sur le GSM du propriétaire qui peut découvrir l’image prise par la caméra en direct.
A lire : Combien de fois peut on re négocier son prêt immobilier ?
Les différents types de systèmes d’alarme pour une maison
Les alarmes sont vendues un peu partout dans les grandes surfaces de bricolage, pour être installées par soi-même, mais aussi par les électriciens qui feront l’installation totale. Il existe plusieurs types, avec des détecteurs, avec des capteurs, avec une sirène extérieure et une sirène intérieure, avec une caméra pour prendre une image en direct. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système par rapport à la configuration de son domicile ?
Une alarme avec des détecteurs de mouvements
Les détecteurs de mouvements se présentent sous forme d’un capteur infrarouge qui capte le mouvement d’une source de chaleur dans le domicile. Dès qu’un mouvement est détecté, cela envoie un signal à la centrale du système qui se déclenche et produit un bruit sonore. Un message peut également être envoyé à une société de télésurveillance qui interviendra dans les plus brefs délais pour chasser les cambrioleurs.
Il n’est pas nécessaire de mettre en activité les détecteurs de mouvements tout au long de la journée. Sur les programmateurs, on peut paramétrer leur période de fonctionnement, par exemple la nuit dans certaines pièces uniques pour être protégé sans que l’on ne la déclenche si l’on se relève pour grignoter. Les détecteurs sans fil ont l’avantage d’être plus discrets, toutefois, il faut s’assurer que les piles fonctionnent encore régulièrement.
A savoir : quelle assurance habitation pour faire du télétravail ?
Une alarme avec des détecteurs de bris de glace
Les détecteurs de bris de glace permettent de détecter des vibrations sur une vitre. Ils sont efficaces, puisque les ondes de choc peuvent être repérées jusqu’à une dizaine de mètres. Pratiquement, il s’agit de poser un petit adhésif sur la baie vitrée, qui transmet ensuite le signal directement à la partie centrale de l’alarme. Ce détecteur est intéressant pour une maison, car il permet de détecter la présence des cambrioleurs avant même l’ouverture forcée d’une fenêtre.
Le système d’alarme avec un détecteur de porte
Dans la même idée que les détecteurs qui se trouvent sur la baie vitrée, il est possible de passer un détecteur sur la porte d’entrée qui enverra le signal dès que des chocs interviennent pour forcer la serrure.
Ce qu’il faut bien vérifier en installant son alarme
Un système d’alarme doit être bien réglé et bien posé pour offrir une protection efficace. En matière de sécurité, les alarmes sont prisées par les particuliers parce qu’elles permettent d’émettre un signal sonore important grâce à une sirène qui gêne la présence discrète des cambrioleurs. Les caméras doivent se situer aux bons endroits à l’intérieur de la maison pour détecter rapidement l’intrusion d’une personne. Si le capteur n’est pas bien positionné, alors un intrus pourra pénétrer dans le domicile et connaître un vol s’il n’est pas détecté au bon moment.
De même, il est important d’avoir un système qui puisse faire la différence entre un être humain est un animal domestique, auquel cas il sera possible de laisser son animal dans son logement avec l’alarme en fonctionnement. Enfin, il faut s’assurer régulièrement du bon fonctionnement des piles des détecteurs sans fil.
A lire : faire un achat immobilier en leasing
Choisir son alarme soi même
Il existe de nombreuses alarmes sur le marché soi-disant faciles à installer soi-même. On en trouve aussi bien dans les grandes surfaces de bricolage que dans les grandes surfaces spécialisées qui vendent également de l’électroménager. Souvent, les alarmes sont vendues sous forme de packs. Il faut donc s’assurer de ce qu’il y a à l’intérieur du pack pour vérifier que le dispositif convienne à la configuration de la maison. Un pack se compose en général d’un système d’activation sous forme de clavier ou de télécommande, d’une sirène d’intérieur, d’une sirène d’extérieur, et de plusieurs caméras de détection.
Pour être sûr de ne pas se tromper sur le choix de son alarme maison, il vaut mieux choisir des fabricants reconnus dont la gamme va durer dans le temps. Cela permet ainsi de faire évoluer son installation au fil des années sans avoir à acheter un nouveau pack.
Quels sont les critères à regarder avant d’acheter une alarme ?
La qualité d’image des caméras
L’avantage des alarmes d’aujourd’hui, c’est de pouvoir transmettre l’image prise par les caméras directement sur le smartphone du propriétaire. Souvent, ces images ne sont pas d’une grande qualité, mais elles permettent de remarquer la présence d’un individu dans son domicile. L’angle de vue et un autre paramètre qui permet de juger des performances d’une caméra.
La domotique
Si les alarmes protègent de l’intrusion des cambrioleurs, les systèmes de protection permettent également de prévenir de la présence de la fumée, d’un début d’incendie, ou même d’une fuite d’eau. Avec ces systèmes intelligents, il est même possible de commander l’ouverture et la fermeture des volets roulants, ainsi que de l’éclairage intérieur de la maison. Plus les éléments qui mettent le doute dans la tête des individus extérieurs sont nombreux, plus cela évite l’intrusion des cambrioleurs.
Le zonage
Le zonage est une fonction intéressante, qui permet d’activer la protection du domicile que dans certaines zones. Par exemple, la nuit, il peut être intéressant de mettre le rez-de-chaussée de la maison sous protection d’alarme, tout en laissant l’étage libre pour la partie nuit. Cela permet ainsi de dormir avec l’esprit tranquille puisque les propriétaires seront avertis en cas de tentative d’intrusion par les fenêtres ou la porte d’entrée.
Compatibilité avec les animaux domestiques
Toutes les alarmes ne sont pas compatibles avec la présence des animaux domestiques. Ainsi, si vous avez un chat et que l’alarme se déclenche à chacun de ses mouvements, il sera impossible d’activer la protection de l’habitation pendant ses absences. Heureusement, il existe des systèmes qui fonctionnent désormais très bien surtout avec les petits animaux domestiques. Avec un gros chien de type Saint-Bernard à la maison, c’est moins évident, mais sa présence suffit à dissuader des intrusions.
Relier est une société de surveillance
La surveillance de son domicile s’effectue en général soi-même par gsm pour être averti sur son téléphone d’une intrusion. Mais cette même surveillance peut être confiée à une société privée qui sera avertie en temps réel d’une alerte, et qui pourra vérifier grâce au micro et aux caméras qu’il se passe bien quelque chose d’inhabituel dans le domicile. Une équipe sera alors envoyée et les forces de l’ordre seront alertées.
En résumé
Les systèmes d’alarme d’aujourd’hui permettent d’améliorer la sécurité de son domicile en son absence. Il existe des dispositifs sans fil qui se posent parfaitement dans les endroits stratégiques, et qui font même office de protection incendie. Les avantages de ces systèmes sont nombreux, puisqu’ils envoient directement une image sur le site du propriétaire grâce aux différentes caméras pour lui montrer ce qui se passe chez lui. Suivant la distance où il se trouve par rapport à la maison, il peut ainsi décider d’intervenir lui-même, tout en alertant les forces de l’ordre qu’un cambriolage se déroule dans sa maison. Pour plus de sécurité encore, le dispositif peut être directement relié à une société de télésurveillance qui se chargera de faire les vérifications et de prévenir la police.