Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    L’achat d’un bien immobilier en leasing concerne les particuliers qui ont des revenus modestes. Cela leur permet de devenir propriétaire sans avoir un apport obligatoire pour obtenir un prêt auprès de la banque. Au moment de la signature du contrat de location, le locataire s’engage sur une longue période avec un prix de vente, et devient propriétaire à l’issue de cette période de location. On l’appelle aussi LOA, location immobilière avec option d’achat.

    À cet instant, il existe plusieurs options. Soit le locataire décide de payer un loyer plus élevé que le barème local, qui inclut le montant d’un loyer classique avec une partie supplémentaire qui représente le complément pour l’acquisition du bien. Le locataire peut décider aussi de payer des loyers normaux, et s’acquitter de la différence par rapport au coût de l’achat à la fin du bail. Pendant toute la période, les frais sont généralement partagés entre le locataire et le bailleur.

    Au moment de la signature du contrat, le propriétaire s’engage, il ne peut revenir sur sa décision de vendre à la fin de la période de location. Au contraire, le locataire peut renoncer à son acquisition, si le logement finit par ne plus lui plaire, s’il n’est plus adapté à la taille de la famille, ou bien s’il n’a plus les moyens de remplir son contrat.

    Comme la vente classique d’un logement, l’achat d’un bien immobilier en leasing se fait par la signature d’un contrat de location particulier devant le notaire. C’est donc un acte authentique, avec des règles légales qui permettent de bien encadrer ce type de transaction.

    Quels sont les avantages du leasing immobilier ?

    Les avantages du côté du propriétaire

    Dans les zones tendues, le propriétaire n’a pas besoin de faire du leasing immobilier, puisqu’il est certain de vendre son bien dans une période courte. Cela ne concerne toutefois pas toutes les régions de France, il existe des hommes il est difficile de valoriser un bien immobilier, parce que les particuliers ne veulent plus s’y installer à cause du manque d’infrastructures et de l’éloignement du travail. Dans ce cas, le leasing peut être une belle option, puisqu’il permet aux futurs acheteurs d’habiter le logement pendant une longue durée avant de l’acquérir définitivement. Les locataires ont le temps de prendre leurs décisions, quant au propriétaire, il touche des revenus réguliers, et peut compter sur un prix de vente final, puisqu’à la fin, il ne sera pas possible de renégocier à la baisse le prix pour le locataire. Enfin, il existe un avantage fiscal avec un dispositif de défiscalisation comme pour la loi Pinel.

    A savoir : comment négocier avec un promoteur immobilier ?

    Les avantages du leasing pour le locataire

    Quand on a de faibles revenus, la principale difficulté d’accéder à la propriété immobilière est d’obtenir un prêt auprès de la banque. Si pendant de longues années, les établissements bancaires soutenaient le monde de l’immobilier en accordant facilement des prêts, avec la remontée des taux, il devient plus compliqué aujourd’hui de devenir propriétaire.

    Avec le leasing immobilier, ce problème est en partie résolu, puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir un apport financier pour signer un contrat de location. C’est le montant des loyers versés tous les mois qui vont constituer une épargne, et le locataire achète son bien d’une manière progressive sans avoir à rembourser un crédit.

    Le locataire peut toujours changer d’avis en cours de route, et à l’issue de son bail, il n’est pas obligé de devenir propriétaire à son tour. Il sera remboursé de l’épargne qu’il aura versée à l’ancien propriétaire, mais en aucun cas il ne pourra revenir sur ses loyers. C’est un cas de force majeure qu’il vaut mieux éviter, même si le logement finit par ne plus convenir, il est conseillé de l’acquérir définitivement pour le revendre et en trouver un autre plus adapté.

    Autre avantage intéressant du leasing immobilier, l’économie de la taxe foncière ainsi que des charges de copropriété. Tout au long du bail, même si le locataire paye des loyers qui ressemblent à un remboursement de crédit, il garde le statut de locataire, et à ce titre ce n’est pas à lui de payer la taxe foncière ni les travaux qui sont votés en assemblée générale.

    Quelle est la différence entre un achat en leasing et un crédit immobilier ?

    Au moment d’acquérir un bien immobilier, on essaye de monter un dossier auprès d’une banque pour obtenir un crédit immobilier classique. C’est l’option choisie par la plupart des accédants à la propriété, avec un taux d’emprunt, une assurance sur le prêt, et un remboursement mensuel jusqu’à la fin du crédit. Pour obtenir ce contrat auprès d’un établissement bancaire, il faut avoir un apport qui se situe dans les alentours de 15 % du montant total. C’est ce qui permet notamment de financer les frais de notaire ainsi que les frais de dossier.

    Dans le cadre du leasing immobilier, le contrat se signe d’une manière classique chez le notaire, mais il n’y a pas d’apport nécessaire pour mettre un dossier en route. Dans un crédit immobilier, il n’est pas possible de revenir sur sa décision au bout de quelques semaines, tandis qu’avec le leasing immobilier, le locataire peut se rétracter à tout moment et décidé de ne pas devenir propriétaire à la fin du bail.

    A savoir : Qui paie les frais d’agence d’une vente immobilière, le propriétaire ou le locataire ?

    Le crédit bail pour les entreprises

    Le crédit-bail existe pour les particuliers, mais aussi pour une entreprise. C’est une option valable pour une entreprise classique, pour un artisan, pour un agriculteur, pour un petit commerçant, ou bien pour les professionnels libéraux. Il existe le crédit-bail entre deux entreprises, ou bien le crédit-bail entre la banque et l’entreprise.

    Dans le cas du crédit-bail entre entreprises, une société de biens immobiliers loue à une autre, qui a la possibilité de devenir propriétaire à la fin du contrat. Les loyers sont un peu plus élevés que dans le cas d’un leasing immobilier classique, puisqu’il y a la part du prix d’achat qui est inclus dedans.

    Dans le cadre d’un crédit-bail entre la banque et l’entreprise, c’est la banque qui est propriétaire, et l’entreprise lui rembourse des mensualités. C’est une sorte de crédit, mais qui fonctionne comme un leasing.

    Pour investir dans l’immobilier locatif professionnel, c’est une option mais il en existe bien d’autres que vous pouvez découvrir sur cette page.

    Tout savoir sur le contrat LOA immobilier

    Pratiquement, le contrat LOA immobilier doit être rédigé par un notaire. Le contrat doit inclure de nombreuses mentions spécifiques, comme les caractéristiques du logement, le prix de vente avec les modalités de paiement, l’inscription de la date d’entrée dans le logement, la durée de la période de location, la date limite pour lever l’option d’achat immobilier, le montant des mensualités, les modalités de paiement du montant de l’épargne, les charges qui seront à payer pour le locataire, et la clause d’annulation.

    Avec un contrat immobilier bien rédigé par un professionnel comme le notaire, l’accédant à la propriété peut réaliser son rêve sans avoir un apport conséquent.

    Retour en haut