L'art d'aménager son jardin avec succès

Comment aménager son jardin n’est pas quelque chose d’évident quand on est pas professionnelle et que l’on ssouhaite apporter un vrai cachet à son espace extérieur. L’aménagement du terrain, qu’il s’agisse de faire une allée carrossable, une allée piétonne, de planter des arbres et de mettre ces végétaux préférés peut prendre beaucoup de temps pour bien l’imaginer. C’est pour cela qu’il peut être utile de faire à l’avance un plan pour bien délimiter les différents espaces afin de savoir ce que l’on peut y mettre. Il faudra prendre en compte des critères techniques pour un terrain en pente par exemple. A partir de là, les idées de plantation sont illimitées, aussi bien dans un petit jardin de ville que dans un grand terrain de campagne avec beaucoup de pelouse. Voyons ensemble tout ce qu’il faut considérer pour créer le projet de vos rêves avant de commencer les travaux. N’oublions pas de regarder comment bien choisir également son mobilier de jardin pour qu’il soit optimisé avec le reste de la maison.

Un beau jardin met en valeur sa maison

Créer des allées pour bien circuler dans le jardin

L’aménagement des allées du jardin doit se faire intelligemment pour permettre une circulation fluide dans le terrain. L’allée principale, reliant l’entrée de la maison au portail, est la colonne vertébrale de votre jardin. Son aménagement demande une réflexion particulière, à commencer par sa largeur, qui doit être suffisante pour permettre un passage aisé, notamment avec une poussette et des courses. Le choix du matériau doit  privilégier un revêtement pratique, non glissant et robuste, comme le pavé, la pierre naturelle ou le gravier.

En complément de l’allée principale, une allée carrossable est nécessaire pour permettre l’accès des véhicules. Sa largeur doit être d’au moins 3 à 4,50 mètres et le matériau utilisé doit être résistant au poids et à la fréquence de passage des véhicules.

Quant aux allées piétonnes, elles assurent le lien entre les différentes zones du jardin, telles que le potager, la terrasse ou la piscine. Ces chemins peuvent se décliner en divers matériaux et formes, ajoutant de l’intérêt visuel et de la diversité à votre espace vert.

Enfin, l’harmonie est la clé. Assurez-vous que les matériaux choisis pour vos allées sont en accord avec le style et les matériaux de votre maison, créant ainsi un ensemble cohérent et plaisant à regarder.

Définir les différents espaces du jardin

La définition précise des différents espaces du jardin permet de mieux l’apprécier et d’en profiter. La terrasse constitue le cœur du jardin. Lieu d’accueil pour le mobilier de jardin, elle devient le théâtre de moments conviviaux tels que les repas en plein air, les barbecues ou simplement la détente.

La pelouse, d’un vert apaisant, joue un rôle double. Elle offre un espace propice aux jeux pour les enfants et contribue à l’esthétisme global du jardin. Elle apporte une fraîcheur naturelle à l’ensemble et peut être ponctuée d’arbres et de fleurs pour un tableau encore plus attrayant. Les coins de repos constituent des lieux de tranquillité dans le jardin. Idéalement situés à l’ombre d’un arbre ou à proximité d’un point d’eau comme une petite fontaine, ils invitent à la méditation, à la lecture ou à un moment de repos bien mérité.

Pour finir, l’aire de jeux offre aux enfants un espace dédié à leurs divertissements. Qu’ils souhaitent faire un match de football ou profiter de la balançoire, cette zone leur permet de se dépenser en toute sécurité, sans déranger les adultes.

Chaque espace du jardin a une fonction spécifique, mais tous ensemble, ils contribuent à créer un environnement extérieur vivant, agréable et propice à la détente.

Coin lecture à l'ombre

Se protéger du vis à vis pour être tranquille chez soi

Protéger son intimité dans le jardin est un jeu d’équilibre entre esthétique et efficacité. L’installation de claustras ou de panneaux modulables constitue une excellente option pour un camouflage rapide et efficace des zones exposées. Ces éléments présentent une double fonction : ils occultent le regard indésirable et servent de décor à votre jardin.

Pour une protection frontale, notamment vis-à-vis de la rue, optez pour une clôture plus solide. Un mur ou des panneaux rigides offrent un rempart sûr contre les intrusions visuelles et garantissent plus de tranquillité. Le choix du matériau peut varier en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardin : un mur en pierre naturelle pour une ambiance rustique, un mur peint pour une touche de couleur, des panneaux en bois pour une intégration plus chaleureuse.

Dans le fond du jardin, rien ne vaut la douceur de la nature pour se préserver des regards. Une haie d’arbustes ou une ligne d’arbres bien choisis permet de créer un écran végétal tout en apportant une verdure bienvenue. Choisissez des espèces à croissance rapide pour une intimité rapide, mais n’oubliez pas d’intégrer des variétés à feuillage persistant pour une protection tout au long de l’année.

Ainsi, créer un équilibre entre les différents types de protections permet de se prémunir efficacement contre les regards indésirables tout en conservant une esthétique plaisante pour votre espace vert.

Se protéger du vis à vis

Cacher les poubelles

Dissimuler adroitement les poubelles est une donnée importante de l’aménagement extérieur. Une méthode pratique consiste à utiliser un coffre spécialement conçu pour cet usage. Fabriqué à partir de matériaux résistants aux intempéries, comme le bois traité ou le métal peint, il enveloppe les poubelles tout en s’harmonisant avec l’aspect général de votre jardin.

Une autre alternative passe par la construction d’un petit mur ou d’une structure similaire. Cette solution s’intègre parfaitement au reste de la maison, tout en fournissant un abri solide et durable pour les poubelles. Assurez-vous simplement de maintenir un accès facile pour les jours de collecte.

Pour ceux qui préfèrent une approche plus naturelle, l’utilisation d’arbustes comme écran est une excellente option. Plantés autour de l’emplacement des poubelles, ils offrent un camouflage végétal tout au long de l’année. Privilégiez des arbustes à croissance rapide et à feuillage persistant pour une efficacité optimale.

 

Mettre des plantes adaptées au climat local

L’adéquation entre les plantes et le climat local détermine grandement la prospérité du jardin. Dans les régions sujettes au gel, opter pour des espèces résilientes aux basses températures s’impose. Les érables de Norvège, les houx, ou encore les sapins de Douglas, sont des exemples parfaits qui s’épanouissent malgré le froid.

Pour les régions au climat méditerranéen où le soleil est omniprésent, le choix doit se porter sur des plantes tolérantes à la chaleur et à la sécheresse. Les oliviers, les lavandes, les lauriers-roses ou encore les cyprès sont parfaitement adaptés à ces conditions climatiques et conservent leur superbe aspect malgré l’ensoleillement intense.

Pour conserver de la verdure même en hiver, l’ajout d’arbustes et de plantes persistantes s’impose. Le lierre, le buis, le laurier du Portugal, le photinia pour ne citer qu’eux, conservent leurs feuilles toute l’année et assurent un point d’intérêt visuel même lorsque le reste du jardin est en sommeil.

 

Hortensias de Bretagne

S'abriter du soleil

Pour se prémunir contre la chaleur estivale et bénéficier d’une zone ombragée où se reposer, l’installation d’une pergola ou d’une tonnelle s’avère une excellente option. Ces structures, en plus d’apporter un charme indéniable à l’espace vert, créent un refuge cosy, loin des ardeurs du soleil.

L’aménagement d’un espace ombragé ne se limite pas à ces installations. Les coins naturellement protégés du soleil, sous les grands arbres par exemple, méritent d’être mis à profit. L’ajout d’un hamac, d’un banc de jardin ou de coussins de sol peut transformer ces zones ombragées en de véritables havres de paix, particulièrement appréciés lors des journées caniculaires.

Se protéger du soleil tout en profitant de son jardin devient ainsi un plaisir simple, grâce à des aménagements bien pensés et harmonieux.

Créer des massifs et des plates bandes de fleurs

Les massifs et les plates-bandes de fleurs sont incontournable pour créer un jardin agréable et coloré. Des massifs aux formes arrondies introduisent une touche de douceur dans l’espace, en faisant jouer les couleurs, les formes et les textures. Ils invitent à la détente et à la contemplation, tout en structurant l’espace. On peut y mélanger des arbustes persistants et des fleurs qui viendront apporter de l’allaiter en été. Il est même possible de créer un jardin zen pour se sentir à l’autre bout du monde.

Quant aux plates-bandes, leur disposition rectiligne le long des murs ou de la maison apporte une sensation d’ordre et de clarté. Elles encadrent le jardin tout en se préservant du regard des autres de l’autre côté de la clôture.

L’utilisation de pots et de jardinières est aussi primordiale, leur volume et leur mobilité offrant une grande flexibilité dans la composition du jardin. On peut y cultiver des plantes à fleurs, des arbustes, voire des plantes grimpantes, pour un effet de verticalité. sur une terrasse, il est bon de mélanger des pots et des jardinières qui viendront créer quelque chose de dynamique. De même, un beau conifère en forme de serpentin fera son plus bel effet dans un pot haut à l’entrée de la maison.

Et pour parfaire cet ensemble, un coin potager, même modeste, installé dans un recoin du jardin, est à considérer. Il apportera une dimension supplémentaire, aussi bien esthétique qu’utilitaire, à l’ensemble du jardin. Un plaisir pour les yeux, mais aussi pour le palais ! Il sera l’endroit privilégié des enfants pour apprendre à faire pousser fruits et légumes et surtout à bien les manger.

Un jardin bien ordonné est agréable à vivre

Il est utile d’avoir un beau jardin, car c’est un espace reposant dans lequelon aime se trouver dès l’arrivée des beaux jours. En hiver, il est beaucoup moins occupé, mais il doit tout de même procurer du plaisir à regarder avec certaines plantations qui restent bien vertes en dehors de l’été. Avec un mobilière adéquate placée au bon endroit, un jardin bien délimité par différents espaces comporte tout ce qu’il faut pour passer de bons moments dehors en famille ou avec des amis. Un jardin peut être agrémenté par des fleurs, des herbes hautes pour la biodiversité, des arbres pour faire de l’ombre, pourquoi pas un endroit avec une piscine hors sol, mais surtout avec des végétaux qui sont adaptés au climat de la région. Il existe tellement de variétés pour créer un joli paysage et une haie persistante que le projet doit être bien mûri avant la réalisation des travaux.

Retour en haut