La bâche à bulle pour votre piscine en été

Parmi les nombreuses bâches qui existent, la bâche à bulles est un modèle bien efficace pour la couverture de sa piscine en été. En plus de la préserver des différents débris qui peuvent se déposer à cause du vent, les bâches à bulles permettent de réchauffer l’eau simplement avec la chaleur du soleil. Elles agissent comme un effet loupe, et permettent de chauffer ainsi de nombreuses piscines en France pendant l’été. Peu importe la taille et la forme du bassin, il existe des modèles de toutes sortes, avec la possibilité d’en faire fabriquer sur mesure. Attention toutefois, elle ne peut servir de bâches d’hivernage et est sensible à tous les produits d’entretien tel que le chlore.

Bache à bulles

Pourquoi utiliser une bâche à bulles pour sa piscine ?

Un accessoire de piscine précieux pour tout propriétaire, la bâche à bulles apporte une multitude d’avantages.

Principe fondamental de la bâche à bulles, elle agit comme une couverture isolante pour la piscine. Elle garde la chaleur accumulée pendant la journée et empêche cette précieuse énergie d’être perdue une fois que le soleil se couche. Le refroidissement pendant la nuit se réduit aussi considérablement par rapport à une piscine couverte.

En conservant la chaleur, la bâche à bulles permet de maintenir une température d’eau agréable dans la piscine sans avoir à recourir tout le temps à un système de chauffage comme une pompe à chaleur. Cela réduit le prix de l’énergie dépensée pour le plaisir de nager et de se tremper.

L’eau qui s’évapore constitue une perte importante d’énergie. Avec une bâche à bulles, le processus d’évaporation est ralenti. Moins d’eau s’évapore, ce qui signifie moins d’énergie perdue et une réduction notable de la consommation d’eau sur la saison de baignade. En fonction de l’épaisseur en microns de la bâche, le processus d’évaporation sera plus ou moins empêché.

En plus de ses nombreux avantages thermiques, la bâche à bulles agit comme toutes les couvertures de piscine, c’est-à-dire qu’elle empêche les feuilles, insectes et autres débris de polluer votre eau. Cela permet ainsi de passer moins de temps à la nettoyer avec une épuisette ou un robot nettoyeur.

Un investissement malin, la bâche à bulles rend l’entretien de votre piscine plus facile et plus économique. c’est le système de couverture à privilégier pendant la saison estivale pour son petit prix et son efficacité redoutable pour garder une eau translucide et bien chaude.

À quel moment installer une bâche à bulles sur sa piscine ?

Une bâche à bulles maintient la température de l’eau, mais à partir de quel moment doit-on la sortir et l’installer pour qu’elle soit bien efficace ?

Lorsque la température de l’eau est à 25°, c’est le moment idéal pour installer votre bâche à bulles. À cette température, l’eau de la piscine est suffisamment chaude pour que la bâche conserve cette chaleur et évite qu’elle ne se dissipe une fois le soleil couché.

Commencez à utiliser votre bâche à bulles dès que vous commencez à utiliser votre piscine régulièrement. Si l’on annonce ce week-end de chaleur exceptionnelle et que la météo n’est plus favorable par la suite, ce n’est pas la peine de l’assortir à ce moment. Par contre, dès la fin du mois de mai, lorsque le beau temps s’installe durablement, c’est là qu’il faut la sortir de son espace de stockage.

Si vous habitez dans une région où les nuits sont fraîches, même en été, l’installation d’une bâche à bulles est presque indispensable. Elle empêche l’eau de se refroidir trop rapidement, et permet de ne pas trop chauffer le lendemain pour rentrer facilement dans l’eau.

L’utilisation judicieuse d’une bâche à bulles, en fonction de la température de l’eau et des conditions climatiques, vous permettra de prolonger la saison de baignade tout en réalisant des économies d’énergie non négligeable, surtout avec le coût de l’électricité qui ne cesse d’augmenter d’année en année.

Les caractéristiques techniques d’une bâche à bulles pour piscine

Une bâche à bulles se distingue par certaines caractéristiques techniques bien spécifiques. Il est nécessaire de bien la choisir pour qu’elle soit la plus efficace possible. C’est un peu comme choisir entre un plongeoir ou une échelle pour profiter de sa piscine au mieux pendant l’été.

La bâche à bulles est fabriquée en polyéthylène, un matériau reconnu pour sa résistance aux UV et aux produits chimiques présents dans l’eau de la piscine. Sa structure à bulles d’air lui confère également des propriétés isolantes.

Les bâches à bulles se déclinent en plusieurs épaisseurs, généralement entre 180 et 500 microns. Plus la bâche est épaisse, plus elle est résistante et isolante, mais aussi plus lourde à manipuler. Il va de soi qu’une bâche épaisse et plus efficace qu’une bâche, même si le prix est aussi plus élevé.

Vous pouvez trouver des bâches à bulles en différents coloris, tels que le bleu, le vert, le noir ou le transparent. Le choix de la couleur peut influencer le degré de réchauffement de l’eau par le soleil. c’est aussi le côté esthétique qui prime, une bâche foncé ira très bien avec une maison qui possède des menuiseries et des volets roulants de couleur grise anthracite.

Certaines bâches à bulles sont équipées de bordures et de renforts sur les côtés pour améliorer leur durabilité et faciliter leur manipulation. Nous conseillons de choisir ce genre de bâche pour éviter de les abîmer trop rapidement et d’en racheter une chaque année.

Si vous avez une piscine de forme ou de taille non standard, vous pouvez commander une bâche à bulles sur mesure. Cela permet de couvrir l’ensemble du bassin et d’optimiser ainsi son efficacité. comme tout ce qui est fabriqué sur mesure, le prix sera plus élevé, mais il faut absolument que l’entièreté de la surface de l’eau soit bien couverte pour que la bâche soit efficace

Précaution d’emploi d’une bâche à bulles

Voici les précautions d’emploi pour une utilisation optimale d’une bâche à bulles de piscine.  Lors de l’installation, veillez à placer le côté à bulles en contact direct avec l’eau. Cela maximise l’effet isolant de la bâche et favorise un meilleur réchauffement de l’eau par le soleil. L’intérieur des bulles est constitué d’air qui est un très bon isolant que l’on retrouve souvent dans les murs des maisons pour empêcher que la chaleur ne s’en aille trop vite vers l’extérieur.

Ne jamais marcher sur la bâche : Une bâche à bulles n’est pas conçue pour supporter le poids d’une personne. Marcher dessus pourrait la perforer ou l’endommager. Aussi, pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de nager sous la bâche. Elle pourrait s’avérer dangereuse en cas de mouvement brusque ou d’immersion.

Si l’eau de votre piscine dépasse les 28°, retirez la bâche pour éviter une surchauffe qui pourrait endommager à la fois la bâche et l’équilibre de l’eau. Lorsque l’eau est trop chaude, cela favorise le développement des algues et des bactéries, et entraîne un traitement plus intense pour pouvoir s’y baigner.

Après un traitement chimique de l’eau, comme un choc chloré, attendez 48 heures avant de remettre la bâche de piscine. Cela permet à l’eau de retrouver un équilibre chimique et préserve la bâche d’une éventuelle dégradation.

Laissez tourner la filtration de votre piscine même lorsque la bâche à bulles est en place. Cela favorise une meilleure circulation de l’eau et un meilleur entretien de la qualité de l’eau.

Concernant l’entretien de votre bâche à bulles, sachez qu’elle ne peut pas servir de bâche d’hivernage. Avant de la ranger pour l’hiver, assurez-vous qu’elle soit bien propre et sèche. Nettoyez-la avec un détergent doux, comme du produit vaisselle, puis rincez-la abondamment. Une fois sèche, stockez-la à l’abri de la lumière et de l’humidité pour la protéger pendant la période hivernale.

Vous savez désormais tout ce qui peut différencier une bâche, d’une autre, et faire votre choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché  et les boutiques en ligne sur Internet. Vous l’avez compris, c’est un accessoire complètement différent d’une bâche de sécurité de piscine qui est plus rigide et ne permet pas de réchauffer le bassin.

La bache à bulles est la solution idéale pour l'été

Quel que soit le modèle de votre piscine, qu’il s’agisse d’une piscine enterrée, d’une piscine en bois, d’une piscine hors sol ou bien d’une piscine rectangulaire, la bâche à bulles permet de préserver l’eau du bassin pendant l’été. Sensible, elle ne peut être laissée dehors pendant l’hiver, elle doit être sortie seulement à la belle saison. Il existe de nombreux modèles avec une épaisseur plus ou moins importante, et des coloris qui viennent personnaliser l’ensemble et le rendre encore plus beau. Pour utiliser l’énergie solaire afin de réchauffer la température de votre piscine, offrez-lui une bâche, elle vous en sera reconnaissante

Retour en haut