Les bonnes raisons de choisir une piscine hors-sol pour votre jardin

Dès que le soleil fait son apparition avec des températures agréables, l’envie de plonger une tête dans sa piscine se fait ressentir. Parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché, la piscine hors sol connaît un franc succès en raison de ses nombreux avantages. Il n’y a pas besoin de faire de gros travaux, certains modèles peuvent être montés rapidement en une journée. Découvrons pourquoi il faut choisir une piscine hors sol pour faire plaisir à toute la famille.

Les différents types de piscines hors-sol

  • Taille et forme

Les piscines hors sol attirent de plus en plus de particuliers lorsque le moment de choisir un modèle pour son jardin est venu. Quand on se pose la question d’une piscine hors sol ou enterrée, le prix attractif, et la structure facilement amovible en cas de déménagement compte beaucoup. L’un des autres avantages est l’offre des bassins. Il en existe dans toutes les tailles, de toutes les formes, qui peuvent s’adapter facilement à la taille d’un jardin quel qu’il soit.

Le marché propose aujourd’hui un bassin de piscine hors sol de forme carrée, de forme ronde, rectangulaire et ovale. Un bassin de forme ronde prend le moins de place dans un petit terrain. Choisir une piscine rectangulaire est un choix classique fait par de nombreux foyers. Il existe également de nombreux matériaux qui vont influer sur le prix final. La piscine hors sol se décline en PVC, en bois, en acier, en béton, en résine ou encore en tubulaire. Pour l’agrémenter et la rendre encore plus agréable, de nombreux accessoires sont disponibles. Il peut s’agir d’un éclairage, d’un système de chauffage, ou bien d’une bâche pour la protéger des intempéries.

  • Les piscines hors sol gonflables

Une piscine hors sol gonflable est le modèle le plus simple accessible à toutes les familles. Il suffit de gonfler correctement la structure avant de la remplir d’eau, puis de s’assurer de sa stabilité pour éviter qu’elles ne basculent. Ce sont des piscines adaptées pour les petits-enfants, qui réduisent considérablement les coûts leur fontplaisir tout au long de l’été. Il existe même des piscines gonflables avec un siège et un appui-tête pour les amuser et leur offrir du confort.

  • Les piscines autoportantes

Les piscines hors sol autoportantes ont une structure en PVC. Il n’y a que la partie supérieure qui est un boudin gonflable. C’est une fois remplie d’eau que sa structure est bien maintenue de manière stable sur le sol. Il est conseillé d’avoir un terrain bien plat sans aspérités pour la déposer. Il existe des piscines hors-sol autoportante de plus de 15 m de long et de 8 m de large pour pouvoir pratiquer de nombreuses activités nautiques en s’amusant.

  • Les piscines tubulaires

Une piscine tubulaire possède une structure qui est soutenue par un tube en acier. Pour les grands modèles, il y a un renforcement qui est effectué par des pièces métalliques, afin de leur assurer une bonne stabilité sur la terre ou sur la dalle. Il existe de très beaux modèles de piscine tubulaire avec un design et un système d’éclairage LED qui embellit parfaitement le jardin lors des soirées d’été.

  • Les piscine hors-sol en bois

Le bois est une matière noble qui est très prisée par les propriétaires lorsqu’il s’agit de l’installation d’un salon de jardin ou d’une piscine hors sol sur son terrain. C’est une matière chaleureuse et naturelle. Les piscines hors sol en bois nécessitent la présence d’une dalle en béton pour leur assurer une bonne stabilité. Elles ont parfois une échelle intérieure qui permet de rentrer et de sortir facilement de l’eau. Ce genre de modèle s’intègre parfaitement bien au milieu de la végétation, et en créant une terrasse autour du bassin, il est possible d’améliorer considérablement le visuel du jardin.

Les avantages d'une piscine hors-sol

  • Installation facile et rapide

Un projet de piscine dans son jardin peut prendre plus d’une année entre le moment de la décision, le choix parmi les nombreux modèles, la taille, l’obtention de l’autorisation de la mairie, et enfin la disponibilité des maçons et des entreprises. Au contraire, une piscine hors sol s’installe en moins d’une journée. Entre les piscines gonflables qui nécessitent simplement le temps du gonflage, les piscines tubulaires qui se montrent en emboîtant les tubes les uns dans les autres, ou bien les piscines hors sol en bois, il est quasiment possible de se baigner le soir si on a commencé l’installation tôt dans la matinée.

Il faut tout de même niveler la surface destinée à recevoir le bassin, mais c’est un travail qui peut être fait en amont par le propriétaire. Il n’y a aucunement besoin de faire appel à un professionnel, mais il est conseillé d’avoir quelques amis ou membres de la famille pour aider. Pour certains bassins de piscine hors sol, il peut être nécessaire de réaliser une dalle bétonnée. Cela sera alors mentionné au moment de l’achat. Savez-vous d’ailleurs comment vider une piscine hors sol facilement ?

  • Moins de travaux à effectuer

Parmi les principaux avantages de l’installation d’une piscine hors sol, il y a l’absence totale de terrassement. Nul besoin de faire appel à une entreprise de maçonnerie pour enlever un gros volume de terre et installer des parpaings pour créer le bassin. La piscine hors sol se pose directement sur la surface du jardin, que ce soit sur une petite dalle de béton ou bien directement sur la terre si le sol est relativement plat. De plus, il n’y a aucune démarche administrative à effectuer auprès de la mairie si la surface de la piscine n’excède pas 20 m². Au-delà de cette surface, il faudra l’autorisation de la municipalité pour en installer. 

  • Un coût abordable

Le principal avantage de la piscine hors sol est son prix attractif. Par rapport à une piscine enterrée qui nécessite de nombreux travaux de maçonnerie, cela revient à environ 20 fois moins cher, ce qui est très intéressant pour le porte-monnaie. À ce tarif, il existe des petits modèles pour les enfants, mais aussi des piscines familiales de plus grande dimension. Il faudra peut-être considérer aussi la nécessité d’avoir un abri de piscine ce qui coûte un peu plus cher dans un modèle hors-sol. Concrètement, il est possible d’avoir dans son jardin une piscine hors sol qui coûte entre 1000 et 15 000 € suivant la surface et les caractéristiques. Pour une piscine semi enterrée de la même taille, il faudra compter plutôt 50 000 €.

Pourquoi une piscine hors-sol est le choix parfait pour votre maison

Vous connaissez désormais tous les avantages des piscines hors-sol pour vous permettre de vous faire une idée plus précise du modèle de votre futur aménagement. Avec une piscine en bois agrémenté d’une petite terrasse tout autour, votre jardin sera sublimé et les enfants ravis de pouvoir patauger à l’intérieur. Ce type de piscine, en bois, gonflable, ou encore tubulaire permet de pouvoir profiter d’un peu de fraîcheur en plein été à moindre prix par rapport à une piscine enterrée. Grâce à un kit, le montage peut même être effectué soi-même à condition d’être acccompagné de quelques amis. Niveau esthétique, la piscine hors-sol n’a rien à envier à sa concurrente, alors que l’entretien est à peu près similaire.

Retour en haut