Vendre sa maison ou son appartement est une transaction immobilière importante dans une vie. En passant par une agence immobilière, on peut obtenir un conseil sur les prix qui sont pratiqués dans la ville, dans le quartier, ce qui permet de mettre son bien en vente dans les meilleures conditions. Toutefois, en échange de ce conseil et des démarches que l’agence va effectuer pour trouver un acheteur, celle-ci prendra une commission sur le montant de la vente. Il peut s’agir d’une commission fixe, ou bien d’un pourcentage en fonction de la valeur de l’appartement. De nos jours, et encore plus depuis l’avènement de la pandémie, de plus en plus de particuliers cherchent à vendre leur appartement sans passer par une agence. Quelles sont les étapes essentielles à ne pas négliger ? Comment faire la bonne estimation de son appartement pour le vendre au juste prix ? Doit-on passer par un notaire pour établir le compromis de vente ? Comment choisir le bon acheteur en fonction du prêt immobilier dont il aura besoin ? Quand on possède un appartement en copropriété, il y a des documents obligatoires à obtenir. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans notre article.
A savoir : qui paie les frais d’agence dans une vente immobilière ?
Estimation du juste prix de son appartement
Une agence immobilière connaît très bien le prix des appartements et des maisons du secteur dans lequel elle se trouve. Elle connaît le prix au mètre carré des transactions des dernières semaines, et en fonction des dernières ventes, elle est capable d’estimer au plus juste le prix d’un appartement ou d’une maison. En tant que particulier qui souhaite vendre sans agence, il est plus compliqué d’estimer le bon prix. D’un côté, cela ne sert à rien de mettre son appartement à un prix trop élevé, car il n’y aura pas d’acheteurs potentiels, et donc de visite. Au contraire, si le prix est trop faible, alors le propriétaire perd de l’argent dont il aura besoin pour l’acquisition de son futur appartement pour se loger.
Il existe aujourd’hui des sites Internet qui permettent de faire une première évaluation de son bien. Il faut indiquer le nombre de mètres carrés, la date de construction de l’immeuble, le nombre de chambres, l’état global de l’appartement, la présence d’un balcon, d’une cave ou d’un garage. En fonction de tous ces paramètres, les sites peuvent déjà vous donner une première estimation de votre appartement. Mais ce n’est pas tout, il existe aussi le site meilleur agents qui garde en mémoire les dernières transactions immobilières qui ont été faites. Il suffit de rentrer son adresse, et de consulter le prix de vente des appartements autour de chez soi. Aussi, rien ne vous empêche de faire appel à un agent immobilier pour faire une estimation gratuite de votre appartement, on ne lui disant pas que c’est un projet actuel, mais en le faisant espérer que vous le mettrez en vente dans quelques mois. En fonction de tous les prix que vous aurez obtenus, vous serez en mesure de vendre votre logement sans agence en indiquant le juste prix.
Faire établir les diagnostics obligatoires de l’appartement
Maintenant que vous connaissez le prix, vous devez faire appel à un professionnel qui viendra établir les diagnostics obligatoires. Le professionnel se déplacera chez vous, il a pour mission de mesurer les mètres carrés de votre logement, mais aussi de faire le diagnostic de présence du plomb, des termites, le diagnostic électrique, le diagnostic gaz et le diagnostic d’amiante pour les logements construits avant 1997. Enfin, le professionnel devra établir le diagnostic de performance énergétique qui intéresse beaucoup les éventuels acheteurs au moment de la visite. Il est primordial qu’il n’y ait aucune anomalie sur le diagnostic électrique et le diagnostic gaz car ce sont des informations qui pourraient faire baisser le prix de votre logement.
Passer une petite annonce sur Internet
En tant que particulier, certains sites Internet spécialisés dans les ventes immobilières ne sont pas accessibles. Mais comme vous souhaitez vendre sans agence, il faudra se tourner vers les sites de petites annonces entre particuliers. Cela tombe bien, car le plus gros site que tout le monde connaît et également celui qui est le plus consulté par les personnes qui cherchent un appartement à acheter. Ce qui fait souvent la différence, c’est la façon dont est rédigé la petite annonce.
Premièrement, il convient de prendre des photos qui mettent en valeur, mais jamais en essayant de mentir sur la réalité. Après avoir bien rangé les choses inutiles dans les placards, après avoir bien disposé les quelques objets de décoration qui ne doivent pas être trop nombreux, après avoir retiré la plupart des photos de famille sur les murs, il est temps de prendre des photos. Choisissez un jour où il fait beau, lorsqu’il y a de la luminosité du soleil, car cela donne toujours des photos plus attrayantes qui donnent envie de visiter un appartement. Ne manquez pas de prendre toutes les pièces du logement, en insistant bien sur les points forts que peuvent être une jolie cuisine, une belle salle de bain, ou une vue très dégagée sur le balcon.
Vos photos sont prêtes, Il faut maintenant rédiger le texte en présentant au mieux votre appartement au sein de la copropriété. N’hésitez pas à dire qu’il se situe à moins de 100 m d’un arrêt de bus, à moins de 1 km des commerces essentiels, que le tableau électrique a été refait il y a quelques années et qu’il respecte les nouvelles normes, qu’il y a un interphone en bas de l’ascenseur pour sécuriser les lieux, que le soleil est présent tout l’après-midi grâce à une exposition plein sud, bref, il faut parler des points forts de l’appartement dans l’annonce, pour que les futurs acheteurs se disent que le vôtre se démarque des autres. Une annonce bien rédigée avec des photos bien faites peut déclencher la visite de nombreux acquéreurs surtout si votre bien a été estimé juste prix. Plus il y aura de visites, plus la vente se fera rapidement.
Organiser les visites avec les potentiels acheteurs
Pourquoi voudriez-vous passer par une agence immobilière pour vendre votre appartement, puisque vous êtes la personne qui le connaît le mieux. Avant chaque visite, vous prendrez soin de bien le ranger, de faire le ménage, pour le mettre en valeur afin que les visiteurs se projettent mieux. Vous commencerez la visite par la partie jour, à savoir la cuisine et la salle à manger, avant de poursuivre par la partie nuit que sont la salle de bain, et les chambres. S’il fait beau et que vous avez un balcon, vous ne manquerez pas de les emmener prendre l’air pour leur faire voir que c’est agréable de se poser dessus sur une chaise pour se sentir enfermé. Essayez de ne pas trop insister auprès d’un futur acquéreur sur les qualités de votre logement. Si il y en a, après avoir lu la petite annonce, il les remarquera par lui-même ce qui est toujours mieux que lorsque quelqu’un les présente d’une manière insistante. Vous répondrez à ces questions de manière franche et objective, mais laissez lui aussi le temps de s’imprégner des lieux, de s’imaginer dedans, en vous tenant un peu derrière lui. Par exemple, dans une pièce à vivre, plus vous serez nombreux à l’intérieur, plus l’acquéreur aura l’impression que la pièce est petite. Proposez-lui d’y entrer et restez à l’entrée de la pièce pour qu’il soit bien seul dedans comme s’il était chez lui.
Ne vous mettez pas l’impression, peut-être que vous aurez l’impression de rater les premières visites, mais les acquéreurs savent ce qu’ils veulent, et s’ils sont vraiment intéressés par votre appartement, alors ils le comprendront par eux-mêmes sans avoir reçu les conseils avisés d’un professionnel. Les agents immobiliers ont toujours tendance à faire le forcing, à mentir un peu pour vendre, alors les acquéreurs accordent plus leur confiance aux particuliers qui parlent de leurs biens avec le cœur. Soyez vous-même.
Aller chez le notaire pour la signature du compromis de vente
Suite aux différentes visites, vous avez trouvé un acquéreur qui vous a fait une proposition écrite que vous avez acceptée en apposant votre signature. Ce document vous engage, mais l’acquéreur peut encore refuser jusqu’à la signature du compromis de vente. Il faut donc prendre contact avec votre notaire, en lui transmettant le document que l’acquéreur a rédigé. le notaire alors mettre en place ce que l’on appelle le compromis de vente, que vous irez signer avec votre acquéreur directement à son étude. À partir de cet instant, l’acquéreur possède sept jours ouvrés pour se rétracter, par la suite, il est engagé par la loi à obligatoirement acheter votre appartement. Le notaire est la seule personne qui est apte d’un point de vue juridique à transmettre un bien immobilier d’un particulier à un autre. Au moment de la signature du compromis, tout le monde se met d’accord sur une date définitive pour la signature de l’acte de vente. En général, celle-ci intervient dans les trois mois qui suivent.
Quels sont les avantages à vendre un appartement sans agence ?
Le principal avantage de vendre son appartement ou sa maison sans agence, c’est de pouvoir économiser sur les frais d’agence qui représentent bien souvent environ 15 000 €. Si vous êtes pressé pour vendre, c’est une somme que vous pourrez utiliser pour faire une réduction sur le prix de vente afin de pousser un acquéreur à acheter plutôt qu’à aller voir d’autres logements. Bien sûr, les agents immobiliers fournissent des conseils qui peuvent être utiles à tout le monde, mais en tant que propriétaire, c’est vous qui connaissez le mieux votre logement, et qui donnerez les meilleures informations aux futurs acquéreurs.
Autre avantage, de nombreux acheteurs ne visitent plus aujourd’hui les biens en vente s’il faut passer par une agence immobilière. De leur côté, ils veulent aussi économiser les frais d’agence, et ne répondent que petites annonces entre particuliers. Ainsi, vous vous ouvrez plus de potentiels acheteurs en agissant son intervention d’une agence.
Quels sont les inconvénients à vendre un appartement sans agence ?
Il n’y a pas que des avantages à vendre un appartement sans agence, il y a aussi quelques inconvénients. Puisque vous économisez les frais , cela signifie que vous allez devoir travailler jusqu’à la signature définitive de la vente. Vous allez devoir estimer vous-même le prix du logement, en allant chercher les informations, et en espérant ne pas avoir fixé un prix trop bas qui vous fera perdre de l’argent. Vous allez devoir contacter quelqu’un qui viendra faire le diagnostic, et surtout, vous allez devoir prendre des photos, rédiger vous-même la petite annonce, et organiser les visites. Finalement, il n’y a rien d’extraordinaire à tout cela, quand on a compris la marche à suivre, il est très simple de faire le guide pour présenter son bien aux acquéreurs jusqu’à l’étape définitive de la vente.
En résumé
Pour vendre une maison ou un appartement sans agence, il faut respecter des étapes obligatoires. Tout d’abord, il faut faire les diagnostics obligatoires que vous devrez avoir en votre possession avant l’organisation des visites. Ainsi, lorsque les visiteurs vous demanderont le DPE, la fiabilité de votre installation électrique ou bien du gaz, vous serez en mesure de les rassurer avec un document officiel qui sera ensuite présent dans le compromis de vente. Ensuite, il faut estimer son bien au juste prix, sans essayer de vouloir le vendre trop cher, car les acquéreurs ne se déplaceront pas. Pour qu’une transaction immobilière ait lieu, il faut vendre au prix du marché.
Ces deux étapes essentielles étant bouclées, il va falloir rédiger votre petite annonce en présentant les avantages de votre appartement, ainsi que des photos bien claires d’un espace bien rangé qui donne envie de venir visiter. Et lorsque les acquéreurs vous appelleront, vous serez toujours souriant, sans en faire de trop, et en les laissant s’imprégner des lieux en leur laissant de l’espace dans chaque pièce en vous tenant un peu à l’écart. de toute façon, dites-vous bien une chose, lorsqu’un acheteur potentiel est intéressé par un bien, il le sait rapidement en arrivant, et ce n’est pas ce que vous pourrez lui dire qui le fera changer d’avis. c’est pour cela qu’il vaut mieux lui présenter les pièces de manière succincte et le laisser poser des questions.
Vous avez vendu, vous avez trouvé l’acquéreur qui achète notre appartement au bon prix ? L’étape suivante est la signature du compromis de vente chez le notaire, puis la signature de l’acte de vente définitive trois mois plus tard.